Booster son marketing immobilier : Les 5 raisons de créer un blog

altL’internet immobilier est en train de changer. Nous assistions la semaine dernière à une conférence sur les réseaux sociaux immobiliers (nous vous ferons bientot un petit résumé d’ailleurs) et nous avons été agréablement surpris de voir que de plus en plus d’acteurs s’intéressaient au sujet.

Le seul point « noir », si j’ose dire, c’est que j’ai beaucoup entendu parler de Facebook et de Twitter mais pas des blogs…alors qu’il y a pourtant 5 raisons essentielles à la création d’un blog, et ce, quelque que soit l’échelle géographique à laquelle vous vous situez…

 

 

Référencez votre site internet immobilier

Tout d’abord, le web, c’est du contenu. Alors, bien sur, vous avez votre site internet mais celui-ci reste statique, en dehors de votre listing d’annonces. Le blog est donc un moyen de créer du contenu frais à forte valeur ajoutée pour Google. La différence avec votre site Internet est que vous pouvez parler de tout et de n’importe quoi sans dévaloriser les pages de votre site internet immobilier voué à transformer le visiteur en prospect. Il s’agit de deux outils différents, qu’il est bon de savoir utiliser.

 

Touchez votre cible dès leur première étape de recherche immobilière

La seconde raison qui est, à mes yeux, la plus importante, c’est que les internautes ont repris le pouvoir. En effet, ces derniers sont maintenant capables, grâce à internet (et pas à cause), d’avoir l’information qu’ils souhaitent sans trop d’effort. Ils le savent et ont pris cette habitude. Donc, avant toute recherche immobilière poussée, il va y avoir une recherche d’informations. Ces besoins de renseignements peuvent concerner le quartier ou ils souhaitent acheter, les prix de l’immobilier, les méthodes d’achat, de vente, les pratiques, etc. En parlant de l’un de ces sujets, l’internaute trouvera l’information chez vous. Sinon, il la trouvera chez un autre et, dans ce cas, qui contactera-t-il à votre avis ?

 

Montrez votre expertise

Il est toujours bon de rappeler ce qui est évident, on sait jamais. Le métier d’agent immobilier, c’est un métier d’expert du secteur. Cela fait plusieurs années que vous pratiquez, vous connaissez tous les us et disposez du savoir-faire que seul votre concurrent pourrait détenir. Mais, à l’heure où le particulier doute des avantages à passer par un agent immobilier, il est peut -être bon de lui montrer votre expertise et le bien-fondé de passer par vous. En plus, cela vous permettra de..

 

Différenciez votre agence immobilière de vos concurrents

Le secteur immobilier est très compétitif il faut donc se différencier. Au dela des prix, l’acheteur cherche une agence qui sera vendre son bien et vite si possible. Il faut donc lui montrer qu’est-ce que vous faites que ne fait pas votre voisin. Vous êtes plus performants que vos concurrents ? Montrer le ! Parlez des prix de votre secteur, du quartier, de votre métier…

 

Créez une communauté

Enfin, tout le monde parle des réseaux sociaux. Mais, rien n’est faisable sans contenu. Un blog, on le commente, on partage ses articles, on en parle mais surtout on y revient et on y invite des amis à y revenir si l’info est pertinente. C’est donc la pierre angulaire de toutes créations de communauté, le contenu transparent et interactif. Une fois que vous avez fait ce premier pas, vous vous ouvrez la porte des réseaux sociaux : Facebook, Twitter mais aussi des réseaux plus spécialisés.

 

Je voulais finir par une remarque que l’on m’a faite dernièrement : « Oui, mais si je donne toute l’info avant, j’ai plus de valeur ajoutée ». Je répondrais que si vous la donnez pas, les prospects iront voir ceux qui la donnent. Les clients veulent traiter avec des experts, mais les experts ont besoin d’être visible pour être contacté… Irez-vous payer un chirurgien qui refuse de vous dire comment il va vous soigner? Et pour autant, vous irez pas vous soigner tout seul…

Enfin, j’espère que vous êtes maintenant convaincu de l’utilité de créer un blog. J’aimerai bien, à terme, faire un listing des meilleurs blogs pro immobilier, n’hésitez pas à partager le votre!!

Et si vous souhaitez faire des remarques sur l’article, you’re welcome…

 

{include_content_item 1980}

The following two tabs change content below.

Vincent Lecamus

Co-fondateur du blog Immobilier 2.0 et de la société MOOBZ
Article rédigé par Vincent Lecamus, innovateur dans l’âme, sa spécialité : les nouvelles technologies, le référencement naturel immobilier et le développement de nouveaux produits pour l’immobilier au sein du Labz MOOBZ.

14 Commentaires

  1. Relation Immo.com Relation Immo.com dit :

    http://www.relationimmo.com/blog/

    Bonne visite..
    Merci.

  2. Bonjour,

    Merci de faire un article sur ce sujet, je suis entièrement d’accord avec vous et pour preuve cela fait plus d’un an que nous avons crée un blog sur le marché de l’immobilier Toulousain : http://www.toulousimmobilier31.com.

    Alors bien sûr je ne suis ni journaliste, ni une pro du web mais je connais mon marché! Mon blog est sûrement perfectible mais il fonctionne très bien et me rapporte clients et notoriété ! 3 estimations, une vente, une dizaine de demande d’informations, sans compter les visites que cela draine sur mon site pro!

    Donc pour nous bilan très positif.
    Seul hic, il faut beaucoup de temps pour l’animer et c’est parfois très difficile d’être régulier ..

  3. Vincent Lecamus dit :

    Bonjour,

    @relation immo : Trés sympa ce blog sur Royan ;)

    @Caroline : Ne vous inquiétez pas, le temps que vous passez sur le blog sera vite rentable :)
    Par contre, c’est dommage, votre lien ne fonctionne pas. Même en enlevant le point, je ne l’ai pas trouvé. J’irai bien y faire un tour…

  4. en effet, il manque une lettre ..
    http://www.toulouseimmobilier31.com !
    là c’est meiux!

  5. @ Vincent : merci :))
    @ Caroline : moi aussi j’irais bien y faire un tour…
    Sébastien. Immobilier à Royan. http://www.relationimmo.com

  6. blog immopub dit :

    Très intéressant comme article. Il est vrai qu’un blog permet de se faire connaître, à condition toutefois d’y apporter du contenu.

    Pensez vous qu’il est préférable de « sortir » le blog du site (domaine avec url différente du site principal) ou de l’intégrer comme une partie du site?

  7. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant qui reprend l’ensemble des raisons pour lesquelles nous aussi nous avons ouvert un blog basé sur l’actualité immobilière : [url]news.lesiteimmo.com[/url]

    Nous débutons tout juste dans cette voie mais nous sommes persuadés que sur le long terme, un blog permet de se différencier et surtout de montrer son expertise. D’autant plus, que cet outil permet un réel dialogue avec les visiteurs et du coup d’humaniser cette relation virtuelle.

    Par contre il est vrai qu’un blog demande beaucoup de temps et de régularité!

    Pour notre part, nous avons choisi de lier notre site à notre blog afin de permettre aux visiteurs de naviguer facilement entre l’un et l’autre.

  8. Vincent Lecamus dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires intéressant et pour les blogs trés intéressants que vous nous présentez.

    Pour répondre aux différentes questions :
    – Oui, ca prend du temps et il faut être régulier. Il s’agit d’une vraie dynamique d’entreprise à mettre en place mais cela s’avérera payant pour tous :)
    – Pour ce qui est de désolidariser le blog du site. Il me parait intéressant de se positionner sur une autre URL pour avoir une autre image de marque (ex : acheter son bien à Reims, si vous etes un professionnel basé à Reims). Cependant, il faut relier d’une quelconque manière le blog au site pour que vous preniez la valeur ajoutée de l’image du blog mais aussi le trafic.

    Continuez à partager vos expériences et vos blogs!!

  9. Bonjour,

    Philippe Domat, je représente le Groupe AKERYS (leader français de l’immobilier locatif) sur le Web. Permettez-moi de vous présenter notre Blog Immo : http://blog.akerys-immobilier.com/

    Davantage que l’actualité du Groupe lui-même, c’est celle du secteur qui inspire notre ligne éditoriale.

    Outre ce blog, nous avons voulu aller plus loin en allant à la rencontre de nos clients sur internet. Nous avons également ouvert une page Facebook < http://www.facebook.com/akerys.groupe > et un compte Twitter < http://twitter.com/AKERYS > sur lesquels nous diffusons régulièrement l’actualité du Groupe.

  10. Je suis entièrement d’accord avec votre dernier commentaire Vincent.
    Merci pour ce billet

  11. Jean-Pierre dit :

    Il est vrai que la tenue d’un blog nécessite du temps pour l’alimenter en informations pertinentes pour les lecteurs.
    Néanmoins si on est passioné par son métier, cette contrainte sera compensée, toutefois il est indispensable que le blog soit visité par le grand nombre par un souci de référencement et la plupart de nos confrères sont ils, dans la mesure où la mise en place d’un blog constitue un nouvel outil à appréhender, dotés des moyens (temps, formation) d’avoir cet outil le plus performant possible?

    progediblog (http://www.progediblog.info/)

  12. youssef dit :

    je partage les propos et recommandations lancés dans l’article, désormais il faut consacrer plus de temps à la redaction de contenus innovants qui contiennet de l’information jamais citée avant, pour attirer plus de lecteurs qui cherchent de la nouveauté.

  13. daniel dit :

    oui, je trouve que c’est une bonne démarche que de pouvoir apporter de l’information de cette manière via un blog. Concernant le problème du contenu, je ne pense pas qu’il faille à tout prix chercher un contenu innovant ailleurs mais simplement partir de son expérience quotidienne et d’identifier une vraie problématique que l’on rencontre et de la partager sur son blog soit via un court écrit, soit via une video …

  14. La création d’un blog, oui, je convies est essentielle et peut contribuer grandement à l’élargissement du portefeuille client, mais encore faut veiller à ce que personnes viennent le visiter et qu’ils s’intéressent au contenu

Laisser un commentaire





Devenez un expert du marketing immobilier
Newsletter Immobilier 2.0

Recevez chaque semaine la newsletter Immobilier 2.0 et devenez un expert du marketing immobilier.

Votre adresse email :
Votre nom complet :
Votre email ne sera pas partagé ou revendu à des sociétés tierces.
x